Voyage dans les îles grecques
Printemps dans les Cyclades
Découverte d’Athènes et 4 îles des Cyclades
Quatre îles aux charmes bien différents sont à découvrir lors de ce voyage mêlant plages paradisiaques, histoire et villages typiques. Chacune de ces îles est porteuse d’une facette de l’archipel des Cyclades.
Embarquez-vous donc pour 12 jours d’émerveillement à travers Paros, Naxos, Amorgos et Santorin. Faites le pari du dépaysement total, des paysages majestueux, de la mer et de la beauté de la nature.
Le voyage ne serait pas complet sans un pas dans la capitale Athènes.
« En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel.«
Henry Miller
Vous apprécierez
- Converser avec les dieux sur l’Acropole d’Athènes
- Randonner dans la vallée aux Papillons à Paros
- Essayer toutes les plages de Naxos
- Tomber sous le charme d’Amorgos, l’île du Grand Bleu
- Goûter au temps sur la terrasse d’une taverne
Voyage
L'itinéraire
Jour 1 : Lyon-Istanbul-Ourgench
Jour 2 : (Lu) Ourguentch – Khiva (40km ~30m de route)
Arrivée à l’aéroport d’Ourguentch, Transfert à l’hôtel et Petit déjeuner.
Découvrez de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits »avec :
la médersa Moukhammad Amin Khan, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, la médersa Mohammed Rakhim – le khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz.
Déjeuner dans un restaurant typique de la vielle ville d’Itchan Kala.
Après-midi, poursuivez des visites de Khiva : « Palais de Pièrre » et son Harem, médersa et le caravansérail Allakouli Khan. Retour à l’hôtel, Dîner dans un restaurant ouzbek. Logement à l’hôtel
Jour 3 : Khiva
Poursuite des visites de Khiva : La mosquée du vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. la médersa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le mausolée Sayid Alaouddin.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Après-midi, visite l’extérieure de la ville d’Ichan Kala par le palais de Nouroullabai (10 minutes de routes à pied d’Ichan Kala). Dîner dans un restaurant traditionnel. Logement à l’hôtel.
Jour 4 : Khiva-Boukhara / 8-9h de route
Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert KizilKoum, et la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan, puis découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpent bleu dans le désert… Pause de déjeuner sur la route dans un tchaikhana (restaurant ouzbek). Après-midi poursuite de route vers Boukhara, arrivée en fin d’après-midi, transfert a l’hôtel. Dîner dans un restaurant traditionnel de Boukhara. En soirée, une balade libre dans la vieille ville de Boukhara. Logement à l’hôtel.
Jour 5 : Boukhara
Découverte de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahissent le cœur des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara :
• le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville et à proximité,
• le mausolée Tchachma Ayyub;
• la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers,
• la citadelle d’Ark, forteresse des souverains,
• l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon, les coupoles des changeurs et des chapelliers, la madrasa d’Oulougbek et Abdoulaziz Khan, excursion dans le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers;
Déjeuner dans un restaurant typique de la vielle ville.
Poursuite des visites:
● visite d’un l’artisan forgeron de la ville, puis poursuite des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan, où le marché couvert, où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok- iAttari, l’ancien temple zoroastrien.
• l’ensemble du Liabi-Khaouz, qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravan-sérail NodirDevon Begui. Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant traditionnel. Logement à l’hôtel.
Jour 6 : Boukhara – Guijdouvan – Aydarkoul – camp de yourtes (280km – 4h route)
Départ en direction de Nourata, sur le chemin arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramiste Abdullo NARZULLAYEV.
Excursion dans le Musée de la Céramique et l’atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille.
Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata.
Visite des ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation pour rejoinder le campement de yourtes.
Visite du lac Aydarkoul. À l’arrivée, promenade dans les environs du lac, et la baignade (selon la météo). Au coucher du soleil, balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement.
dîner festif autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn. Logement en yourtes (4 à 6 personnes/yourte).
Jour 7 : Campement de yourtes – Village d’Oukoum (150 km ~ 3h de route)
Petit déjeuner à l’aube du soleil de désert. Départ en direction du village d’Oukhoum. Arrivée au village vers le midi, accueil par la famille ouzbèke et installation chez l`habitant. Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes de la famille.
BON À SAVOIR Votre camp de yourtes est composé d’une vingtaine de yourtes (tentes en feutre kazakh), où vous serez logés. Il n’existe pas de yourte individuelle, vous serez entre 3 et 5 personnes par yourte. D’un point de vue sanitaire, le campement dispose de 8 douches, 4 WC européens et 4 WC « ouzbeks ». Le couchage est fourni (lits, matelas, draps, couvertures). Les repas sont à base de nourriture locale (généralement du bœuf ou du mouton, accompagné de riz, pâtes et légumes).
L’Après-midi vous pourrez faire un petit tour du village et rendre visite aux familles ouzbèkes pour voir leur mode de vie traditionnel et découvrir la culture de la famille ouzbèke. Diner et nuit dans la maison d’hôtes.
Jour 8 – 9 : OUKOUM / 3-4h de marche / j
Deux journees consacrees a des randonnées douces dans la réserve d’Etat située dans les Monts Nouratines. En cours de route vous verrez cinq petits villages de la région. Dans la réserve vous allez explorer la flore et la faune de la région dont la plupart est menacée de disparition. Retour dans la maison d’hôtes. Déjeuner chez l’habitant avec la famille. Vous vous initierez ensuite à la préparation des pains ouzbeks et du plat du soir. Diner et nuit dans la maison d’hôtes.
Jour 10 : Oukhoum – Samarcande ( 220mk, 3h de route)
Route pour Samarcande. Déjeuner dans un restaurant typique de la ville.
Journée consacrée à la découverte de la ville : • la fameuse place Réghistan, l’ensemble unique de trois medersas: Tilia-Kari, Shirdor, Oulough Beg, • la visite avec mausolée Gour Emir doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l’intérieur
Dîner dans un restaurant traditionnel. Logement à l’hôtel.
Jour 11 : Samarcande
Poursuite des visites de Samarkand avec :
• la nécropole Shakh-i-Zinda, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques
● l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un enorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles ;
● le musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque, l’une des rares de la période préislamique de la région.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Après-midi poursuite des visites avec :
• l’atelier de fabrication du papier de soie où vous aurez la possibilité de participer à une initiation à la production du papier de mûrier ou encore du « papier de marbre ».
Dîner dans un restaurant traditionnel. Logement à l’hôtel.
Jour 12 : Samarkand – Shakhrisabz – Samarkand (180km de route aller-retour)
Départ vers Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan situé à 85 km au sud de Samarkand. A l’arrivée visite de l’école et rencontre avec les élevés qui apprennent le français.
déjeuner. Visite de Shakhrisabz avec :
• les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï,
• l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz,
• le complexe Doru-s-Siadat,
• le mausolée de Djekhanguir. Retour à Samarkand. Dîner dans un restaurant traditionnel. Logement à l’hôtel.
Jour 13 : Samarcande – Tashkent
Poursuite des découvertes de Samarkand avec :
• la mosquée Bibi Khanoum la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale ;
• le pittoresque bazar Siab: des bruits, des couleurs et des odeurs…
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Après-midi, temps libre. Transfert à la gare et départ en train pour Tachkent. Arrivée à Tachkent. Dîner dans un restaurant traditionnel. Logement à l’hôtel.
Jour 14 : Tashkent
Première découverte de la capitale ouzbèke avec la place Khast-i-Imam, le centre religieux de Tachkent avec ses : la madrasa et le mausolée Barak Khan, le mausolée d’al-Kaffal Shashi, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek qui abrite son ancien Coran d’Ousman. Visite du bazar Tchorsou, le plus grand marché de l’Ouzbékistan. Déjeuner typique.
Après-midi poursuite des visites de la capitale avec :
• Visite de la Place de l’Indépendance et son Monument aux morts,
le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï réalisés par l’architecte Tchussiev du tombeau de Lénin à Moscou ;
• Visite du splendide métro de Tachkent à travers ses plus belles stations, chacune décorée de céramiques, de mosaïques et de verre. Chaque station est unique, une véritable œuvre d’art ! Dîner dans un restaurant traditionnel de Tachkent.
J15 : Tashkent – Istanbul – Lyon
Questions pratiques
Donnons vie à vos envies
Un voyage en vue, un rêve dans le coeur, des étoiles dans les yeux…