Voyage Trek au Népal

Trek au Népal - Les chemins du Langtang

Les chemins du Langtang

Vallée secrète et las sacrés

Un trek au Népal accompagné en petit groupe.

Omniprésent à l’horizon de Katmandu, l’Himalaya du Langtang reste une région méconnue et peu fréquentée, bien qu’elle serve de décor aux aventures de « Tintin au Tibet » !

La vallée du Langtang, ancienne voie caravanière vers le Tibet, nous permet de nous acclimater tranquillement. Pâturages de yacks et villages tibétains, puis tamangs s’y succèdent au pied de magnifiques sommets : le Langtang Lirung (7 234 m), le Dorje Lhakpa (6 966 m)…

L’ascension du col de Laurebina (4 609 m) nous gratifiera d’un panorama himalayen fantastique : Annapurna (8 091 m), Manaslu (8 163 m), Ganesh (7 429 m)… puis une resdescente rapide nous permettra de consacrer un peu de temps a la mythique Kathmandou.

Vous apprécierez

  • Un itinéraire esthétique, relativement proche de Katmandou (sans vols intérieurs)
  • La possibilité de vous lancer un défi : un sommet à 5 000 m pour les plusmotivés !
  • La traversée de nombreux villages
  • Un projet solidaire pour la vallée et l’association (sherpachildren.org) finançant des actions autour de la scolarité.
1 - Un voyage porteur de sens

La Vallée du Langtang fut parmi les zones les plus meurtries du Népal, dévasté par le séisme du 25 avril 2015.

Chaque occasion d’y retourner contribue à aider, même 7 années plus tard, le peuple népalais incroyablement résilient.

Car les catastrophes ne disparaissent pas dès que nos médias arrêtent d’en parler…

2 - En bref
3 - itinéraire

J1 : Vol vers Kathmandou

J2 : Arrivée à Kathmandou

Kathmandou (1350 m.) – Formalités d’obtention de visa, accueil et transfert vers l’hôtel, premiers pas dans cette ville mythique !

Diner et nuit  a l’hotel 3* quartier Bodnath.

J3 : De Kathmandu à Syabrubensi -(130 Km de route)

Nous quittons la vallée de Kathmandu, pour rejoindre en bus le village de Dhunche, puis celui de Syabrubensi, après un trajet d’environ 8 heures, en passant par Trisuli Bazar.

Au cours du trajet, nous traversons des régions de rizières et bananeraies. Dhunche est un gros bourg Tamang situé à l’entrée du Parc National de Langtang.

J4 : De Syabrubesi à Lama Hotel (2400 m)

6 heures de marche environ (700m D+)

Nous quittons l’ancienne route des caravanes du Tibet, pour rejoindre la vallée de la Rivière Langtang Khola. En chemin, nous avons une vue magnifique sur le Ganesh Himal, le Naya Kangri (5846 m) et des sommets situés au Tibet.

Nous remontons ensuite, en suivant le cours de la rivière, à travers la jungle himalayenne, peuplée de nombreux singes et oiseaux, mais aussi d’ours noirs, et pandas rouges plus rares à observer.

Après la vallée de Sherpagaun (2565 m), nous descendons un peu, puis quittons la forêt un peu avant Rimiche (2250 m).

J5 : De Lama Hotel à Langtang (3310 m)

6 heures de marche environ (850m D+)

Court transfert (10mn) pour rejoindre Zammour où nous visitons la citadelle, Mont Mzenzen, puis court transfert pour nous rapprocher du début de la randonnée nous menant vers des sources cachées au fond d’un canyon.

Visite du Ksar Jouamaa et arrêt au marché très anime de Beni Kheddache.

Transfert vers le gite Oued El khil, magnifique projet d’hébergement valorisant la permaculture et luttant contre la désertification des sols.

J6 : Journée d’acclimatation et balades à Kyanjin

Temps libre : visite de la fromagerie, découverte du village et des environs.

Possibilité d’une courte balade (3h aller-retour) pour rejoindre Khymjung Kharka, bord du glacier bordant la spectaculaire face nord du Langtang Lirung (7200m).

Pour les participants volontaires : proposition d’ascension du Tserko Ri, sommet belvédère surplombant le village : 4 985 m, 1 100 m D+, 7h aller-retour environ. 

Vue magnifique sur le Shisha Pangma (un des 14 sommets du monde culminant a 8 000 m !), la frontière tibétaine est toute proche (2km).

J7 : Kyanjin – Lama Hotel  

6h de marche

Journée de redescente, via le très joli village tibétain de Langtang et son gompa (monastère). 

J8 : Lama hotel – Thulo Syabru

6h de marche environ (650m D+)

Changement de vallée, on quitte la vallée du Langtang pour rejoindre l’Helambu via les Lacs sacrés de Gosainkund. Premiers villages Tamang, on retrouve la végétation, nuit à Tholo Syabru.

J9 : Thulo Syabru – Sing Gompa

5 à 6h de marche environ (1000D+ / 3350m)

Après Thulo Syabru, montée régulière en forêt clairsemée, zone où évoluent des pandas roux, espèce protégée (rarement visible…). On rejoint une crête (Phoprang Dada), belvédère splendide sur les différentes chaînes environnantes.

1h de plat nous permet de rejoindre Sing Gompa à 3350m environ.

J10 : De Sing Gompa aux Lacs de Gosainkund

Marche 900 D+ / 4360m

Nous sortons des forêts de Rhodos, et c’est une journée proposant des paysages splendides, montée régulière sur une crête offrant un panorama à 270°, avant d’atteindre les lodges se trouvant au bord des lacs sacrés de Gosainkund (sacrés pour les adorateurs de Shiva). 

J11 : De Gosainkund à Dhunche

7h de marche  (1400 m D- / 1960m)

Belle mais longue journée nous permettant de rejoindre le très beau col Laurebina donnant sur la vallée de l’Helambu et ses lacs sacrés.

Descente pour rejoindre chandanbari puis Dhunche.

J12 : De Dhuche à Kathmandou

6h de route en bus  (1400 m D- / 1960m)

Installation et balade libre en fin d’après-midi à Kathmandou.

J13 : De Kathmandou et sa vallée

Journée consacrée a la visite et découverte de Kathmandou, capitale légendaire !

Le stupa de Bodnath, Durbar square et son passé hippie, le grand stupa blanc de Swayanbunath.

Nous explorerons également le très beau monastère Karuna Shechen, fondé par Mathieu Ricard, finançant de nombreux projets de développement en Himalaya. https://karuna-shechen.org/

Nuit au cœur de la vieille ville.

J14 : Vol retour France.

4 - Questions pratiques

1 : Durée des étapes

Elles sont dans l’ensemble équilibrées en tenant compte des éléments suivants : 

• Un point d’eau à proximité, indispensable. 

• Les porteurs ; il est hors de question de demander à des porteurs de faire des étapes doubles et ce, par respect pour eux et leur travail. 

• L’altitude : plus on monte en altitude, plus les étapes sont courtes afin d’essayer d’éviter les éventuels problèmes liés à l’altitude (meilleure acclimatation). 

Notre itinéraire est conçu de manière à favoriser l’acclimatation, progressive, en particulier au-delà de 3300-3500m.

2 : Encadrement

  • Le Sirdar (ou Sardar) : c’est le responsable de toute l’équipe. Très souvent il a commencé comme porteur, puis kitchen-boy puis parfois cook et est respecté par l’ensemble de l’équipe.
  • Sherpa : pas toujours de l’ethnie Sherpa (0,7% de la population du Népal !), il est chargé de l’aide active auprès des participants. Leur nombre varie en fonction de la taille du groupe.
  • Porteur : le Népal étant un pays de montagne, la tradition du portage humain date de la nuit des temps et perdure encore aujourd’hui. Les Népalais qui pratiquent ce métier restent pauvres, même s’il est vrai que le revenu qu’ils gagnent en portant est supérieur à ce qu’ils gagneraient autrement. Sans trekking, les populations montagnardes vivraient plus pauvrement encore, et les plus touchés seraient les porteurs. Lorsqu’ils portent « pour eux » (ravitaillement des villages et/ou des lodges) la charge dépasse bien souvent les 50 kg pour atteindre parfois 60 kg et plus pour un salaire de l’ordre de 7 $ par jour ! 

3 : Les hébergements

Hôtels à Katmandou, et lodges au cours du trekking, la plupart du temps en chambre double, très rarement en triple ou quadruple.

Un voyage au cœur des paysages omanais.
 De Mascate aux dunes du Wahiba Sands, des wadi aux eaux turquoises à la forteresse de Nizwa, des tortues aux marchés aux bestiaux,… Votre voyage vous mènera dans un Oman entre modernité et traditions, entre nature et histoire. Vous conduirez, marcherez, nagerez, découvrirez,…
Et pour les plus sportifs ou amateurs de sensations, canyoning et via-ferrata agrémenteront votre expérience dans le Sultanat.