La grande traversée du Dahar

Tunisie

Du 1er au 8 décembre 2019

Du 16 au 23 mars 2020

Groupe de 8 à 16 personnes avec accompagnateur !

 

Choisissez un autre angle de la Tunisie, celui qui sent divienement les histoires de caravaniers, la chaleur des étendues désertiques, les chemins de traverses que l’on se sent privilégiés d’emprunter.

 Faites l’expérience du Dahar en empruntant le premier GR (sentier de Grande Randonnée) de Tunisie.

Le Dahar est un très beau massif montagneux situé entre Matmata et Tataouine, qui était aussi un point de passage sur la route des caravanes vers le Sahara et une porte vers l’orient. Cet itinéraire vous offrira des paysages lunaires, une randonnée dans un environnement préservé, des ksours oubliés à travers la fraîcheur des oasis ou à la rencontre de marabouts.

Dans le domaine touristique, la Tunisie et son image de pays balnéaire de masse, masque de nombreux projets alternatifs…mettant l’itinérance pédestre au cœur du développement local. Ici, nous vous invitons au coeur d’un projet de structuration d’un tourisme doux, alternatif, en opposition au modèle dominant tout proche… Djerba.

Jean-Lou Fuchs a contribué à ce développement en partageant son expérience du sentier d’Abraham en Palestine et des valeurs qui nourrissaient ce projet, et en participant à la formation des acteurs locaux du tourisme.

Et c’est avec lui que vous partagerez ce voyage unique et authentique !

 

8 jours / 7 nuits

Besoin d'information ?

Le voyage... en résumé

Ce voyage vous prépare de jolies découvertes et d’intéressantes rencontres et échanges.

Voici 6 étapes du premier GR de Tunisie

 

Jour 1 - Marhaba !

Bienvenue !

Vol international Lyon-Djerba, puis en fonction de l’heure d’arrivée du vol, route (2h) pour Toujène nuit en maison d’hôtes.

Jour 2 – Toujene – Zmerten – Ksar Hallouf (500m D+)

Cette étape au relief et parcours très varié débute par une vue magnifique sur le village de Toujane, avant de traverser des terres arides ou paissent quelques troupeaux, et abritant d’étonnantes petites cascades.

Cette randonnée est faite pour les amoureux de la botanique qui verront la végétation évoluer au grès des différents milieux, les plantes aromatiques et médicinales sont au rendez-vous !

C’est seulement ici, que vous rencontrerez le genévrier, arbuste précieux pour les habitants. Transfert vers le Kef ensoura en fin d’après-midi, point culminant du Dahar, ou s’est joué une partie de la 2eme guerre mondiale. Route retour Ksar Hallouf.
Dîner et nuitée dans une maison d’hôte.

Jour 3 – Ksar Hallouf – Zammour (350m / 9km)

Visite du Ksar.
Courte mais spectaculaire (8-10km) étape, suivant une ligne de crête.
Fin de l’étape au Ksar Zammour / Mzenzen, retour hébergement à Zammour ou Ksar Hallouf.

Jour 4 – Zammour – Ksar jouamaa (17km – 450m D+)

Vous démarrez au col de Barzalia.

Un petit aller-retour au Mont MZenzen pour permettra de gravir ce piton rocheux coiffé d’un ancien ksar que vous apercevez depuis le Kef Ensoura. Les Zammouris, très fiers de leur village et un tantinet chauvins, prétendent que le MZenzen est plus haut que le Kef ensoura…
L’un des principaux enjeux de ce territoire situe aux portes du grand sud, est bien entendu l’eau. 3 sources agrémenteront votre après midi.
Recommandation : Vous serez attentifs aux serpents, omniprésents à proximité des sources, surtout en saison chaude.
Nuitée dans une maison d’hôte ou bivouac à Ksar Jouamaa.
Soirée musicale

Jour 5 – Ksar Hadada – Ghomrassen / Insefri (D+400m – 14km)

Transfert vers Ksar Hadada.
C’est une étape relativement courte mais avec une exceptionnelle densité de sites !
Sur ces 14 km vous allez traverser toutes les périodes de l’histoire : de la science-fiction aux dinosaures, vous partez de Ksar Hadada pour arriver aux peintures rupestres (-4500 ans) d’Insefri. Cette journée est plus urbaine, laissez-vous surprendre par Ghomrassen, charmante ville nichée dans le relief, dont les pâtisseries sont mondialement réputées… !!
Dîner au feu du camp.
Nuit en campement de tentes berbères dans l’oasis et soirée consacrée a l’astronomie

Jour 6 – Guermessa Chenini (17km / 350mD+)

Transfert à Guermessa, visite du vieux village.
Au fil des jours on observe le changement de relief, de paysage, plus austère, minéral, ou la végétation se fait plus rare. Pourtant les plus beaux villages berbères sont ici, dans le sud du Dahar, preuve d’une parfaite acclimatation de l’homme a son environnement. Les touristes ne s’y trompent pas, et cette étape est l’une des rares ou vous y croiserez des non-randonneurs.
Arrivée à Chenini, et nuitée dans le gite Kenza 10 (gite troglodyte, pour 1 ou 2 nuits)

Jour 7 – Chenini Douiret (350m D+ / 11-12km)

Dernière étape de la grande randonnée du Dahar, qui débute par une visite de la vieille ville de Chenini.
Le balisage reprend au niveau de la mosquée des 7 dormants, dont la légende mérite le détour. Une route goudronnée vous y mène depuis Chenini. Cette étape relie deux anciens villages berbères au travers d’un sentier bien délimité. Sur votre chemin, un vestige d’un ancien Zouk, signe que le Dahar était anciennement très utilisé pour le passage des caravanes.
Transfert vers Djerba et nuit à Djerba si vol de Djerba matinal, sinon 2eme nuit a Chenini.

Jour 8 – Djerba – Vol retour
Transfert aéroport et vol retour.

La saison idéale...

Voyages au printempsVoyage en hiver

Autres circuits en Tunisie

Recevez notre newsletter !

Recevez notre newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus, nos coups de coeur et nos offres voyages !

Votre inscription a bien été enregistré