Namibie – Faune et panoramas
Partir en Namibie, c’est aimer ces paysages montagneux et semi-désertiques, l’aridité et les couleurs ocres. C’est prendre le temps d’observer cette faune et cette flore parmi les plus étonnantes au monde, entre savane, désert, côtes et plaines inondées. C’est rencontrer une multitudes de traditions et de coutumes, car pas moins de 28 ethnies cohabitent en Namibie, chacune respectant l’histoire et les spécificité de l’autre.
Vous apprécierez
- Les safari à la rencontre de la faune d’Etosha au Kalahari
- La halte océanique à Walvis Bay
- Le camp Okakuejo au cœur du Parc d’Etosha
- Les paysages toujours plus saisissants
13 jours / 12 nuits
Besoin d'information ?
Le voyage... en résumé
Jour 1 - Welcome à Windhoek ! Départ pour le Waterberg
Bienvenue en Namibie !
A mi-chemin entre Windhoek et Etosha – parfait pour une halte d’une nuit – le Plateau du Waterberg est souvent oublié et fortement sous-évalué en tant que destination safari. Le plateau du Waterberg s’élève à 200m au-dessus des plaines environnantes. Avec ses savanes d’acacias sur les plaines et les boisements sur les hauteurs, la région abrite une diversité d’habitats naturels. Sa diversité se prête à des projets de conservation dont plusieurs ont fait parler d’eux à l’échelle internationale. Le Waterberg Plateau Park est un véritable refuge pour certaines espèces d’antilopes rares, telle l’antilope cheval, et les variétés de sable. Le parc offre 2 sentiers de randonnée, l’un étant libre et l’autre étant balisé. Déjeuner pique-nique dans le Waterberg Parc National (frais d’entrée inclus).
Dîner et nuit à Frans Indongo Lodge (chambre standard)
Jour 2 – Waterberg (Otjiwarongo)
Dîner et nuit à Frans Indongo Lodge (chambre standard)
Jours 3 et 4 – Parc National d’Etosha sud (Okaukuejo)
Départ en direction du parc d’Etosha, l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine, et fut proclamé Réserve nationale en 1907. Le cœur du parc est l’Etosha Pan, ce qui veut dire « place d’eau séchée », c’est une grande cuvette d’environ 5.000 km2, l’endroit des mirages et l’occasion d’apercevoir des troupeaux d’animaux sauvages, faisant d’Etosha une expérience unique en Afrique. Installation et déjeuner au camp. Le vaste Etosha Pan avec ses mirages miroitants (cuvette de sel totalement dépourvue de végétation), après les pluies d’été, est un refuge qui attire des milliers d’oiseaux migrateurs.
Safaris dans le parc d’Etosha.
Dîner et nuit au Camp Okaukuejo
Jour 5 – Palmwag
A l’arrivée au lodge, nous vous proposons l’activité suivante : Route panoramique du coucher du soleil sur le plateau
Vous parcourrez la route panoramique au sommet du plateau d’Etendeka, avec la possibilité de voir une grande variété de populations de zèbres, d’antilopes, de chacals et parfois de léopards et de lions. Les springbok, kudu, et oryx sont ici en membres permanents, tout comme les timides petites antilopes (oréotragues ou klipspringer) que vous apercevrez peut-être sur la corniche abruptes de la montagne.
Dîner et nuit au Grootberg Lodge
Jour 6 – Twyfelfontein
La forêt pétrifiée
Sur la piste C39 à 60 km de Khorixas en direction de Twyfelfontein. Il y a 280 millions d’années, des arbres déracinés ont été transportés par l’eau jusqu’à ce site, où ils ont été recouverts rapidement de sédiments. La silice a petit à petit remplacé la cellulose, et les arbres se sont transformés en pierre.
Dîner et nuit au Twyfelfontein Lodge
Jour 7 – Brandberg
Le massif du Brandberg se situe au cœur du Damaraland, dans le nord-ouest du désert du Namib. Près de la côte de l’Atlantique Sud, il couvre une surface de 450 km21. Il abrite le Königstein (nom allemand signifiant « pierre du roi »), point culminant de la Namibie, à 2 573 mètres d’altitude. Étant donné qu’il est entouré de plaines à perte de vue, il est visible de très loin par jour dégagé. La ville la plus proche, Uis, se situe à une trentaine de kilomètres du massif.
Dîner et nuit à Brandberg White Lady Lodge.
Jour 8 – Swakopmund - Walvis Bay
Swakopmund est la station balnéaire de Namibie.
Outre les citadins de Windhoek qui convergent chaque week-ends vers le bord de mer, c’est le passage quasiment obligé pour les touristes. Architecture de type hollandaise, brouillard et mer froide, petits enfants blonds parlant allemand, tous contribuent à créer une ambiance européenne. La ville est très surprenante, car rien de laisse imaginer que l’on puisse être en Afrique. Swakopmund a été fondé par les colons allemands en 1892. Les bâtiments furent transportés pièce par pièce depuis l’Allemagne.
Le port de Walvis Bay ayant toujours été sous domination anglaise, les colons ont tenté de faire de Swakopmund leur port. Malheureusement, les courants marins et les bancs de sable n’ont jamais permis un développement durable du site. La ville a gardé son empreinte germanique, même après la domination sud-africaine.
Moonlandscape
Depuis la piste C28 à 15 km de Swakopmund (indiquer par un panneau), cette piste conduit à travers des paysages lunaires et offre trois points de vue sur les formations géologiques torturées de la région. La piste aboutit sur la Welwitchia Drive.
Welwitchia Drive
Pour admirer des spécimens des plus vieilles plants du monde. Attention, celles-ci malgré leur aspect flétri, sont bien vivantes et très fragiles. Ces plantes sont protégées, il est interdit de les cueillir. La piste se prend depuis la piste C28, à 30 km de Swakopmund.
Walvis Bay
en allemand Walfischbucht, en afrikaans Walvisbaai qui signifie « la baie des baleines », est anciennement un territoire sud-africain et actuellement une municipalité de Namibie situé à trente kilomètres au sud de la station balnéaire de Swakopmund sur la côte atlantique.
Le site de Walvis Bay est stratégique pour le commerce maritime car il s’agit du seul lieu pouvant accueillir un port en eau profonde le long de la côte Atlantique de la Namibie. C’est pourquoi elle constitua longtemps une enclave abritant un comptoir britannique, puis un territoire sud-africain au milieu d’une colonie allemande, lui-même devenu territoire sous mandat sud-africain. Il n’a été rétrocédé à la Namibie qu’en 1994 soit 4 années après la fin de l’administration de celle-ci par l’Afrique du Sud.
Visite Cape Cross et déjeuner au Cape Cross Lodge.
Dîner et nuit au Flamingo Villas
Jour 9 – Désert du Namib : Sossusvlei
Départ vers le désert du Namib. Vous observer les fameuses Welwitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve exclusivement dans les zones de brouillard du désert namibien. Certains spécimens sont âgés de plus 1500 ans. Cette plante très particulière des déserts côtiers de Namibie a été nommée en l’honneur du Dr Friedrich Welwitsch qui l’a découverte en 1860. Elle est constituée de deux grandes feuilles linéaires qui croissent de façon indéfinie dans des sens opposés. Sa longévité est considérable : certains spécimens observés ont entre 1000 et 2000 ans. Vous traverserez le canyon de Kuiseb en suivant le lit de cette rivière à travers des montagnes aux couleurs contrastées faite de quartz, de basalte et de granit. Continuation vers le lodge et installation dans l’après-midi.
Dîner et nuit à Sossusvlei Lodge
Jour 10 – Désert du Namib : Sossusvlei
Départ environ 45 minutes avant l’aurore pour assister aux couleurs matinales dans le désert du Namib, qui compte parmi les
plus hautes dunes du monde. Petit-déjeuner pique-nique dans les dunes préparé par le lodge.
Découverte à pied de Sossusvlei et Deadvlei.
Déjeuner au lodge
Découverte du Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur.
Dîner et nuit à Sossusvlei Lodge
Jour 11 – Desert du Kalahari
Arrivée et déjeuner au lodge.
Dîner et nuit au Intu Afrika Suricate Tented Lodge
Jour 12 – Desert du Kalahari
Déjeuner au Lodge
Dîner dans les dunes entouré du Kalahari et nuit au Intu Afrika Suricate Tented Lodge
Nuit au Intu Afrika Suricate Tented Lodge
Jours 13 - Retour
La saison idéale...
Circuit idéal pour...
Autres circuits en Namibie
à venir