Circuit Tunisie

Du Zaghouan au Dahar

L’autre Tunisie

Circuit Tunisie en petit groupe – 

A 1h de Tunis, le massif du Zaghouan, se dresse fièrement donnant son nom au village qui s’abrite sur son flanc. Une végétation méditerranéenne, des champs d’oliviers à proximité, une vallée secrète ou les tunisiens découvrent les joies de la randonnée, si près de Tunis… mais si loin de tout !

A 2h de l’ile de Djerba, se niche une petite pépite ignorée des randonneurs et voyageurs itinérants… Le Djebel Dahar, entre Matmata et Tataouine, nous propose de revisiter notre perception de la Tunisie, ses hôtels et ses plages. Ici, l’habitat troglodytique est millénaire, les oliviers identitaires, et l’hospitalité légendaire.

Le Dahar et le Zaghouan offrent au randonneur des paysages d’oasis, de canyons, de plateaux, de villages perchés, de sentiers accrochés à la montagne. Nous avons sélectionné une collection d’étapes, de rencontres, et de moments de vie à savourer lentement.

Circuit accompagné

Je me joins à l'aventure !

Vous apprécierez

  • Des paysages tunisiens méconnus
  • La découverte du massif de Zaghouan
  • Randonnée au coeur du Dahar
  • L’hospitalité tunisienne
1 - Voyage solidaire

Ce voyage intègre le projet de développement territorial mené par Swisscontact et Tetratkys au sud-est de la Tuisie dans la région du Dahar.

Le projet a pour objectif principal de contribuer à l’attractivité du Sud-Est tunisien et à l’amélioration des revenus et conditions de vie de la population locale, à travers de nouvelles approches et compétences pour le développement d’un tourisme durable, diversifié et inclusif.

Pour en savoir plus sur le projet : 

2 - Expériences
3 - itinéraire
Jour 1 : Lyon – Tunis

Vol pour Tunis. A votre arrivée, transfert direct vers votre hôtel situé à Tunis.

Jour 2 : Tunis – Zaghouan

Rapide visite de Tunis en matinée, puis route vers le village de Zaghouan (1h de route).

Petite randonnée sur les contreforts du village, temple de l’eau, puis route (45mn) pour rejoindre notre refuge Dar Dondon, petit village accroché sur le flanc ouest du massif.

Installation pour 2 nuits dans le refuge, en chambres multiples et dortoirs.

Jour 3 : Randonnée point culminant Zaghouan (5h / 800m D+)

Journée de randonnée en aller-retour pour atteindre le sommet du massif (1295m).

Sentier pierreux, végétation méditerranéenne, de très belles vues sur la mer !

Retour au village, temps d’échange et de rencontres avec les habitants, diner et 2eme nuit chez Dar Dondon.

Jour 4 : Zaghouan – Tamezret (5h de route)

Long transfert (5h de route environ) entre le massif du Zaghouan et le village le plus au nord du massif du Dahar, cœur de la culture berbère, Tamezret.

Balade dans le village et découverte du musée Berbère, installation pour 2 nuits à Dar Ayed, maison d’hôte a proximité immédiate du village.

Jour 5 : Tamezret – Matmata (5h de marche / 500m D+)

Départ a pied du gite pour la première étape de la grande traversée du Dahar permettant de rejoindre par des paysages de cultures, jessours, la petite ville de Matmata, connue pour avoir accueilli le tournage du film Star wars en 1979.

Village berbère et point de départ de la Grande Traversée du DAHAR. Les maisons s’accrochent à la colline et se confondent avec la nature, et nous découvrons comment les habitants ont utilisé le relief pour l’agriculture et l’habitat Découverte de l’habitat troglodytique traditionnel.

Retour a Tamezret pour une 2eme nuit à dar Ayed.

Jour 6 : Tamezret – Ksar Hallouf – Zammour

Transfert d’1h15 pour rejoindre l’oasis de Ksar Hallouf et visiter l’un des plus beaux Ksars de tout le Dahar. Puis 3-4h de randonnée par un magnifique chemin de crête (350m D+ / 10km) suivant une ligne de crête et un vieux village fortifié, abandonné depuis trop longtemps ; permettant de rejoindre le village de Zammour.

Ksar Hallouf est un petit ksar ravissant, sur un piton rocheux, qui domine le village traversé par un oued et bordé d’un bouquet de palmiers. Le site est calme et reste encore à l’écart des flux massifs touristiques.

Les ghorfa, dont certaines sont en restauration, s’organisent autour d’une jolie placette.

Retour (10mn) vers Ksar Hallouf où nous passons la nuit en hébergement troglodyte au milieu d’une palmeraie.

Jour 7: Ksar Hallouf – Chenini – Djerba

Transfert d’1h15 pour rallier Chenini, plus beau village berbère du Dahar, accroché à flanc de montagne. Visite du ksar et déambulation dans le village jusqu’au très beau point de vue en surplomb. Déjeuner, puis route (2h15) pour l’île de Djerba la douce !

Temps libre en fin d’après-midi pour se balader tranquillement dans les ruelles de Houmt souk, cœur de Djerba. Petit bain de mer en fonction de la météo et du temps disponible.

Nuit à l’hôtel Marhala, ancien caravansérail.

Jour 8 : Djerba – vol retour Lyon

Temps libre et balade jusqu’au transfert vers l’aéroport. Vol retour sur Lyon.

4 - Infos pratiques
LES GUIDES-ACCOMPAGNATEURS TUNISIENS

Les accompagnateurs qui vous encadreront sont en cours de formation au métier d’accompagnateur en montagne, et ont été sélectionnés pour leur professionnalisme.

La formation qu’ils suivent en Tunisie est en cours de structuration.

Leur niveau de pratique du français est suffisant pour ne pas avoir besoin d’interprète.

Pour en savoir plus, consultez le bilan 2022 sur le site de l’Association de développement Tetraktys.

RANDONNÉES – NIVEAU PHYSIQUE

La plupart des étapes peuvent être adaptées au niveau physique des participants (le dénivelé est d’environ 500-600m positif par jour). Des échappatoires existent également permettant un retour rapide à l’hébergement suivant, en cas de problème de santé. Il ne faut néanmoins pas minimiser la chaleur potentielle et la fatigue engendrée.

Enfin le terrain étant très caillouteux et irrégulier, la concentration nécessaire pour marcher sur ce type de terrain est susceptible d’accroitre votre fatigue.

LES HÉBERGEMENTS

La totalité des hébergements décrits sont tenus par des habitants, et se sont développés ou crées récemment. Cela explique que pour la plupart, ils ne disposent pas encore de sites internet vous permettant de les visualiser. 

Compte tenu des capacités d’accueil réduites des hébergements, les chambres individuelles ne sont pas garanties, et vous serez amenés à partager votre chambre, à 4 chez Dar Dondon J2 et 3.

J1 : Hôtel Tunis

J2-3 : Gîte/refuge a Zaghouan, chez Dondon (https://www.facebook.com/DarDondon)

J4-5 : Gîte rural Dar Ayed Tamezret (https://destinationdahar.com/places/dar-ayed/)

J6 : Maison d’hôte Dar Sana Ksar Hallouf  (https://www.facebook.com/darsanamaisondhotes/)

J7 : Hôtel Caravansérail Marhala à Houmt souk / Djerba