Chili

Le Chili, ou l’air, le feu, l’eau et la terre

 

Les quatre éléments en un seul pays ? Cela est vrai au Chili.

Longue bande de terre, coincée entre le continent sud-américain et l’océan Pacifique, le Chili se parcoure en quelques 4 300 km du nord au sud. Autant dire, que sa situation justifie de tels contrastes !

La Cordillère des Andes nous accompagne durant presque tout notre périple tantôt plateaux, tantôt sommets culminants, tantôt aride, tantôt glaciale.

Le désert d’Atacama, au nord : ses salars, ses lagunes habitées par les flamands, ses célèbres geysers del Tatio séduisent déjà par leurs paysages hors du temps. Si, la journée, les contrastes entre terre craquelé et eaux turquoises, pierre de lave et dunes ocres étonnent, la nuit laisse place à un spectacle féérique. En effet, le désert d’Atacama est l’un des endroits les plus pur de la planète et l’observation des astres devient une leçon et un émerveillement.

Santiago du Chili et ses alentours :1 680km nous sépare alors de Santiago, mais arrivés dans la capitale, la Cordillères est toujours là. Ses sommets semblent veiller sur la ville. Ville moderne où les hauts immeubles et grandes artères s’opposent aux rues piétonnes et petites maisons anciennes. Santiago est un point de départ à des découvertes alentours : il fait bon se balader, s’arrêter et déguster l’un des bons crus chiliens, s’offrir une petite virée estivale dans le mythique port de Valparaiso, ou descendre les pentes enneigées de Portillo…

Le sud chilien, ou LA Nature :ici, la nature immense et imposante nous attend. Un chapelet de sommets, des parcs nationaux pour randonner jusqu’aux glaciers, nos yeux passent de la rocaille, à la neige, des lacs bleus des montagnes, au vert dense des forêts. Du volcan Osorno dans la région des lacs au parc national de Torres des Paine et ses 2400km2 de majesté, de l’ile de Chiloe et ses églises classées à l’Unesco ou la ville de Puerto Arenas, porte d’entrée de la Patagonie chilienne sont autant de découvertes surprenantes à faire avec leur saveur de bout du monde.

Mais, le Chili ne s’arrête pas là…Enfin, pour ceux qui souhaitent toucher à tout, qui ont un peu de temps, il ne vous restera qu’à aller serrer la main d’un des Moais de l’Ile de Pâques et goûter aux traditions maoris ; de vous retrouver au bout du monde pour une croisière inattendue entre les fjords de la Terre de feu sur les traces de Magellan ; de marcher tel un scientifique passionné au coeur de l’Ile de Robinson Crusoe à la recherche d’un trésor : l’une des 101 espèces endémiques de l’ile.

Le Chili ne serait pas lui-même sans ses habitants aux origines bien diverses, et aux traditions bien ancrées. Aux mapuches, aymaras, rapa nui, atacamenos, peuples autochtones du Chili, se mêlent les espagnols, français, britanniques, et autres venus immigrés à l’époque coloniale. Aujourd’hui, le Chili est représenté par cette population riche en couleur et en traditions. Souriants, hospitaliers, il vous accueilleront avec plaisir, partageront des moments simple et chaleureux, s’attarderont autour d’un pisco, et partageront leur histoire et leur quotidien.

Un voyage au Chili est une aventure avec un grand A. : en complète autonomie ou en circuit guidé, pour les passionnés de grands espaces, les marcheurs, les amateurs de vins, ou ceux qui ont un peu la tête dans les étoiles…

Les p’tites infos…

Formalité

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français pour un séjour de moins de 90 jours.

Restriction à l’entrée sur le territoire chilien de produits frais (plantes, graines, fruits, fromages, viandes), en application de la législation locale.

Santé

Santé – Hygiène
Les conditions sanitaires dans le pays sont bonnes. L’infrastructure médicale est satisfaisante dans les hôpitaux des grandes villes et notamment à Santiago. Il n’est donc, dans de nombreux cas (même graves), pas indispensable d’envisager un rapatriement sanitaire. En cas de problème, on contactera toutefois sa compagnie d’assistance et, éventuellement, l’ambassade de France.

Vaccins
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées. Pour les voyageurs à destination de l’Ile de Pâques, le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé si l´on provient d´une région endémique.

Cependant, nous vous recommandons de vérifier que vos vaccins universels sont à jour.
Comme toujours, il est souhaitable d’être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.

Climat

Le Nord du Chili peut se visiter toute l’année. Les températures moyennes se situent entre 20º et 35º C. (70-90ºF), parfaites pour se promener dans la région.

Nous conseillons de visiter la Patagonie entre la fin d’Octobre et au mois de mars. Le reste de l’année, le vent est violent et il peut faire extrêmement froid et humide.

L’idéal pour visiter la péninsule de Valdés est du mois d’Août (quand les baleines arrivent pour s’accoupler, les mâles sont donc là aussi, doublant ainsi la population) à Décembre (quand les dernières maman-baleines quittent la région avec leurs petits).

L’île de Pâques présente, quant à elle, un climat subtropical avec des pluies régulières pendant toute l’année.

Nos équipes…

Vous proposer ces voyages est rendu possible par nos équipes locales qui vous accompagnent :
chauffeurs, guides, hôtes, cuisiniers, …
Ils sont tous là pour partager avec vous des moments inoubliables, tout en s’assurant du bon déroulement des prestations et de votre bien-être !

Recevez notre newsletter !

Recevez notre newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus, nos coups de coeur et nos offres voyages !

Votre inscription a bien été enregistré