L’Islande, au cœur des éléments

[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Se ressourcer aux confins de l’Islande au 66ème parallèle Nord
7 jours – 6 nuits[/vc_column_text][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »518,519,496,516,513,522″ onclick= »link_no » custom_links_target= »_self »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]A commencer par le fjord Eyvafjordur et l’île de Hrisey, lieu privilégié pour observer les nombreux oiseaux migrateurs, ce voyage vous emmène dans une nature préservée, au cœur des éléments. Vos pas vous mèneront dans les environs du lac Myvatn qui vous offre une variété exceptionnelle de paysages. Laissez libre court à votre imagination, et vous verrez peut-être apparaître un troll, un elfe et autre féeries qui l’habitent.
Ici, l’homme a su développer et conserver des traditions telles que la cuisson du pain dans le sol brulant, la pêche sur glace… La région de Myvatn offre une incroyable diversité dans un périmètre peu étendu et nous évite ainsi les longs déplacements et véhicule.
Ce séjour mêle bains d’eau chaude, contemplation, découverte des habitants et de leurs traditions, marches dans des sites naturels dont chutes d’eau, volcans, fjords, formations de lave, rencontre avec des cétacés et des oiseaux migrateurs…[/vc_column_text][vc_column_text]Vous apprécierez :
– les balades au cœur d’une nature unique
– les bains chauds en pleine nature
– le fjord Eyjafjordur encore préservé
– observer les oiseaux au lac Myvatn
– la découverte des tradition du nord islandais
– l’accueil en guesthouse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_tabs][vc_tab title= »Itinéraire » tab_id= »1432889822-1-62678b-4d3f »][vc_column_text] Jour 1 – Reykjavik – Akureyri
Arrivée Reykjavik puis vol intérieur vers Akureyri. Accueil par notre équipe locale et route le long du fjord Eyjafjördur. Installation dans votre hébergement en bord de mer pour deux nuits.

Jour 2 – Ile de Hrisey
Après un copieux petit déjeuner et une marche en bord de mer à proximité, nous partirons explorer l’île de Hrisey au milieu du fjord. Nous marcherons jusqu’au phare et profiterons de ses paysages verdoyants et vallonnés. Riche de ses traditions et de nombreux oiseaux. Retour le soir au même endroit.

Jour 3 – Husavik – Myvatn
Départ après le petit déjeuner pour une excursion de 3h dans la baie de Husavik à la rencontre des nombreux cétacés présents à cette période : baleines à bosse, dauphins… et parfois une baleine bleue. Arrivée à Myvatn dans l’après-midi. Marche dans les champs de solfatares de Hverir et sur la montagne de Námaskarð. Vous ne verrez plus le sol de la même façon après avoir admiré ce site géothermique unique au fumerolles, mares de boue en ébullitions et dépôts de souffre. Ici la terre vit. Dîner à la guesthouse.

Jour 4 – Dimmuborgir
Copieux petit déjeuner pris au bord du lac, où vous aurez peut-être la chance d’observer quelques canards qui profitent de cette partie du lac réchauffée par des courants chauds. Transfert en 4×4 vers le site de Dimmuborgir (les châteaux de lave), marche de 4-5 heures environ avec de nombreux arrêts pour explorer les grottes et rencontrer les trolls… Pique-nique sur place. En fin d’après-midi nous irons aux bains chauds. Dîner le soir à notre hébergement au bord du lac.

Jour 5 – Presqu’île de Höfdi et Hverfell
Nous commencerons l’ascension du volcan cratère Hverfell et nous pourrons marcher autour de sa circonférence tout en admirant la vue surplombante sur les environs. Visite d’une grotte sous la lave avec une rivière d’eau chaude. Il est temps de se rapprocher du lac et de partir admirer les formations de lave qui semblent jaillir de l’eau avant de terminer par une agréable balade dans la forêt de Höfdi, l’un des rares endroits où l’on peut voir des arbres avant de terminer dans les bains d’eau chaude comme chaque soir ou presque. La proximité du lac permet aussi d’observer de nombreux oiseaux.

Jour 6 – Torrent de la Laxá – Dettifoss
La rivière Laxá est une rivière à saumon réputée en Islande qui possède une faune riche à observer. Un lieu idéal pour admirer différentes races de canard dont certains vivent à l’année et d’autres ne sont là que pendant la saison de la reproduction. Puis nous irons également voir les chutes d’eau de Dettifoss, les plus puissantes chutes d’eau d’Europe pour une marche revitalisante au sommet de ses hautes falaises. Soirée aux bains.

Jour 7 – Godafoss – Akureyri – Reykjavik
Départ dans la matinée avec une heure de route pour Akureyri et un arrêt à la chute de Godafoss, la chute des Dieux avec sa belle forme de fer à cheval. Balade et déjeuner libre à Akureyri avant de prendre le vol retour de 45 minutes vers Reykjavik. Après-midi libre dans la capitale et hébergement en centre-ville.

Jour 8 – Reykjavik
Vol retour vers la France[/vc_column_text][vc_column_text]Prolongez et profitez encore de l’Islande :

– un ou deux jours supplémentaires à Reykjavik ou Akureyri pour vous imprégner de leur ambiance décontracté et originale
– rejoignez Reykjavik non pas en avion mais par la côte sud en autotour[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Informations » tab_id= »1432889822-2-64678b-4d3f »][vc_column_text]La meilleure saison
Islande au printemps, le vert et le noir émergent de la neige, renaissance après le long hiver !

C’est la période du retour des grands vols migratoires qui, depuis l’Afrique, l’Europe, et l’Amérique convergent vers le lac sanctuaire. Cygnes sauvages, Oies cendrées, 15 espèces de canards, Grèbes, Plongeons, Traquets motteux, Phalaropes, Bécassines, tous prêts pour recommencer avec enthousiasme la répétition générale de la vie. Les parades nuptiales vont bon train et les oiseaux peu farouches, presque inconscients, ne montrent pas encore la méfiance raisonnable qu’ils auront quelques semaines plus tard quand ils élèveront leurs couvées.

C’est aussi celle de l’agnelage qui bât son plein alors que la neige n’a pas entièrement disparue. Nous alternerons marches, observation des oiseaux et découverte des traditions paysannes : l’élevage des moutons, la laine, la truite fumée, la pêche, le pain cuit dans le sol chaud… Le climat est souvent ensoleillé et assez doux à cette période, entre 5° et 15° degrés.

Niveau physique
Marche sans portage et très accessibles, nous prenons surtout le temps d’être dans la nature. La durée d’une randonnée dépend de la saison, des conditions météorologiques de la journée et du niveau du groupe. Elles peuvent être rallongées ou raccourcies ou peuvent se diviser en deux balades plus courtes au lieu d’une grande prévue.
Parce que les sites se trouvent à proximité de votre hébergement, nous prenons plus de temps pour profiter et admirer ce qui nous entoure. Idéal pour les amateurs d’oiseaux, les photographes, les amoureux de nature et de randonnée… L’immensité du paysage, la très faible densité de population, la qualité de l’eau, de l’air, du silence et de la lumière font de Mývatn un lieu idéal pour se ressourcer.

Hébergement
Hébergement au bord du lac en guesthouse de charme et dans le fjord d’Eyjafjordur en bord de mer. En chambre double (lits jumeaux).

Transfert
Courts transferts en véhicule pour aller et/ou revenir des randonnées les plus éloignées de l’hébergement. Petit bus confortable équipé pour les pistes d’Islande ou Landcruiser. Nous utilisons un bus privé uniquement affrété pour notre groupe. Sur un groupe de petite taille le guide peut aussi être le chauffeur.

Cuisine
Cuisine à tendance végétarienne à base de produits bio savoureux de qualité. Petit-déjeuner « scandinave » copieux, pique-nique à midi avec salades composées, biscuits et boissons chaudes. Le soir un dîner copieux et convivial à base de spécialités et de produits locaux : Truite du lac, gigot d’agneau, légumes, riz, pâtes, huile d’olive, salade et excellents laitages dont le skyr aux myrtilles. Il est indispensable qu’un régime particulier ou une allergie à tel ou tel aliment soient signalés clairement à l’inscription. Les membres du voyage sont censés donner un petit coup de main à leur guide pour la préparation des repas et la vaisselle à l’hébergement.[/vc_column_text][/vc_tab][/vc_tabs][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *