Maroc – Petits caravaniers en herbe dans le Sahara

Randonnée chamelière en famille dans le désert marocain
8 jours – 7 nuits

Vous voici transporté dans le monde du Petit Prince, assis sur une dune dans son espace infini…
Le désert, ou un terrain de jeux exceptionnel.
En compagnie des dromadaires, les enfants deviennent de vrais petits caravaniers.
Après la marche, le campement… Feux, musique, repas et découverte d’un mode de vie ancestral.
Découvrir une région, un espace, des traditions ; partager, randonner et savourer, que demander de plus à un voyage familial.

Vous apprécierez :
– Randonnée chamelière dans le Sahara marocain
– Immersion dans le désert
– La vallée du Drâa
– Paysages sahariens et vie nomade

Jour 1 – Arrivée à Marrakech
Accueillis à l’aéroport de Marrakech par notre équipe locale, vous rejoindrez le centre de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 – Le sud marocain
Départ vers le grand sud en traversant le Haut Atlas au col du Tichka.  Après une pause déjeuner aux environs de Ouarzazate, nous longerons l’oued Draa, ses oasis verdoyantes parsemées de ksour, passerons les anciennes étapes caravanières de Agdz et Zagora pour arriver au ksar de Zaouiat Sidi Salah, où attendent nos chameliers qui vont nous accompagner pendant la randonnée. Bivouac dans la palmeraie. Dîner et nuit sous les étoiles.

Jour 3 – Vallée du Drâa
Départ pour la grande aventure, à la découverte des grands espaces de l’oued Draa. 
Ici, le paysage se fait de plus en plus désertique avec pour seule végétation des tamaris. Vous êtes sur le territoire des berbères Aït Atta, l’une des dernières tribus nomades du Maroc. En fin d’après-midi vous rejoignez les dunes dans un endroit splendide, où votre bivouac est installé pour la nuit.
Dîner et nuit sous les étoiles.

Jours 4 et 5 – Les premières dunes du Sahara
Vous entamez ces deux jours de randonnée en poursuivant votre découverte saharienne dans les premiers grands ergs du Sahara. En route vous ferez une halte près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus, découvert lors d’un voyage de reconnaissance. Bivouac dans les dunes, dîner et nuit sous les étoiles.

Jour 6 – L’oasis de Mhamid Ouled Driss
En ce dernier matin, vous apercevez l’oasis de M’Hamid, là où l’oued Draa disparaît dans les sables du Sahara. En traversant le village de Bounou, vous aurez peut-être l’occasion de croiser en chemin quelques familles nomades sédentarisées, avant de rejoindre Ouled Driss. Bivouac dans un campement dans la palmeraie proche du ksar (douche). Découvrez ce ksar fondé au XVIIe siècle par des nomades de la région de Golmine. Il a conservé son architecture authentique : Tour défensives,  remparts, ruelles enterrées. Visitez l’écomusée !
Dîner et nuit en campement.

Jour 7 – Tamgraoute – Marrakech
Départ tôt le matin pour rentrer à Marrakech en passant par Tamgroute où nous ferons halte pour visiter la bibliothèque de la Zaouïa Naceria (entrée payante/ fermée samedi matin). C’est une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Sa medersa (école coranique), abrite une bibliothèque très riche, unique : Des manuscrits anciens vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés.
A la sortie du bourg, il y a la coopérative des potiers, l’autre fierté de Tamgroute. Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels chauffés avec des palmes et des buissons secs. La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin est très réputée dans tout le Maroc.Arrivée en fin de journée à Marrakech. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Départ de Marrakech
Transfert vers l’aéroport de Marrakech pour prendre votre vol retour vers la France.

Avec la formule « Sur-mesure »

A partir de cette idée de circuit, vous avez les choix de personnaliser l’itinéraire et ses prestations (hébergement, extensions, activités…).
Les tarifs étant susceptibles d’évoluer en fonction de la saison, de l’inflation, du cours de la monnaie… N’hésitez pas à nous demander votre devis !

Avec la formule « Circuit accompagné »

Pour le moment aucune date n’a été définie pour un circuit accompagné.

Quelques astuces :

Si nous étudions au plus juste les tarifs que nous proposons, le budget d’un voyage peut être conséquent. Afin de réduire certains coûts, vous pouvez :

– Partager !
Proposez votre voyage à des personnes de votre entourage, ou ouvrez votre voyage à des inscriptions extérieures.

– Partir à contre courant !
si vous en avez la possibilité, et que le climat local reste idéal, évitez les hautes saisons touristiques… moins de monde, moins de demande, donc tarif plus avantageux.

– Adoptez le co- !
Même en voyage, on aime utiliser les transports en commun sur certains trajets (c’est bon pour l’environnement en plus !) ou mutualiser les transferts et quelques excursions !

– Faire appel à Un p’tit voyage !
Petite structure à l’heure du numérique, nous minimisons nos frais et nos intermédiaires pour nous concentrer sur la construction de votre voyage et votre budget !

Mention spéciale « Voyage en famille »

Pour que vous comme vos enfants profitiez au mieux de leur voyage, nous avons créé la mention «Voyage en famille».

Ces circuits permettent aux familles de partir en voyage ensemble et de partager des moments uniques autour d’un lieu, d’une activités, d’un itinéraire… Une attention toute particulière est réservée aux enfants…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Les enfants
Ce circuit «Voyage en famille», s’adresse aux enfants de plus 3 ans. Pour cette randonnée chamelière dans le désert marocain, nous vous conseillons un dromadaire de selle pour l’enfant afin qu’il suive l’tinéraire dans les meilleures conditions.
En outre, nos cuisiniers adaptent leurs repas aux enfants.
Pauses, jeux dans les dunes, feux de camp, lui laisseront des souvenirs inoubliables pour sa première expérience du désert.

Nos idées de voyages…

Delphine

Créatrice de vos voyages

4 + 12 =

Editions spéciales

Sur-mesure

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Randonnée chamelière dans le désert marocain, avec les enfants
8 jours – 7 nuits[/vc_column_text][vc_gallery type= »image_grid » interval= »0″ images= »530,531″ onclick= »link_no » custom_links_target= »_self »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]Vous voici transporté dans le monde du Petit Prince, assis sur une dune dans son espace infini…
Le désert, ou un terrain de jeux exceptionnel.
En compagnie des dromadaires, les enfants deviennent de vrais petits caravaniers.
Après la marche, le campement… Feux, musique, repas et découverte d’un mode de vie ancestral.
Découvrir une région, un espace, des traditions ; partager, randonner et savourer, que demander de plus à un voyage familial.[/vc_column_text][vc_column_text]Vous apprécierez :
– Randonnée chamelière dans le Sahara marocain
– Immersion dans le désert
– La vallée du Drâa
– Paysages sahariens et vie nomade[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_tabs interval= »0″][vc_tab title= »Itinéraire » tab_id= »1394568520-1-702675-e8bb15d6-0e55″][vc_column_text]Jour 1 – Arrivée à Marrakech
Accueillis à l’aéroport de Marrakech par notre équipe locale, vous rejoindrez le centre de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 – Marrakech – Vallée du Drâa
Départ vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tichka. Après un déjeuner à Ouarzazate, vous longerez l’oued Drâa et ses oasis verdoyantes et passerez Zagora pour arriver aux dunes de Nesrat, où attendent notre équipe locale, qui vous accompagneront pour cette découverte saharienne. Installation du campement et premier thé à la menthe. Nuit sous les étoiles.

Jour 3 – Dunes de Nesrate – Dunes de Tidri
Départ pour une aventure hors du temps dans le désert marocain. Cette première étape nous conduit à travers des palmeraies parsemées de villages sahariens entourés de petites parcelles cultivées, ou poussent, henné, menthe, figues. Vous passerez par le ksar de Zaouiat Sidi Salah avant de rejoindre votre bivouac aux dunes de Tidri. Nuit sous les étoiles.

Jour 4 – Dunes de Tidri – Regabi Hniti
Après un lever de soleil sur les dunes, vous reprenez votre marche. Aujourd’hui le paysage est plus désertique avec pour seule végétation des tamaris. Vous êtes sur le territoire des Aït Atta, l’une des dernière tribu nomade du Maroc. Ils sont pasteurs nomades et vivent sous de grandes tentes noires –khaimas- en se déplaçant de point d’eau en oasis. En fin d’après midi vous rejoignez les dunes, un endroit splendide dominant la palmeraie de M’hamid. Nuit sous les étoiles.

Jour 5 – Erg Regabi Hniti
Vous entamez cette journée de randonnée en poursuivant votre découverte de l’oued Draa. En route vous ferez une halte près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus « véritable musée à ciel ouvert ». Bivouac dans les dunes face au djebel Bani dont les montagnes lointaines ourlent l’or poudré des dunes. Nuit sous les étoiles.

Jour 6 – Ouled Driss
En ce dernier matin, vous apercevez l’oasis de M’hamid, là où l’oued Draa disparaît dans les sables du Sahara. En traversant le village saharien de Bounou, vous aurez peut être l’occasion de croiser quelques familles sédentarisées, avant de rejoindre votre campement de tentes nomades à Ouled Driss, un superbe village saharien aux ruelles enterrées , où le ksar a conservé son étonnante architecture. Nuit en campement.

Jour 7 – Ouled Driss – Ouarzazate – Marrakech
Départ tôt le matin pour rentrer à Marrakech en passant par Tamgroute où ceux qui le souhaitent pourrons visiter la très réputée bibliothèque coranique dont certain manuscrits datent du 12ème siècle. Cette ville est aussi connue pour ses artisans qui réalisent les plus belles poteries du Maroc. Arrivée en fin de journée à Marrakech. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Départ de Marrakech
Transfert vers l’aéroport de Marrakech pour prendre votre vol retour vers la France.[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Prestations » tab_id= »1394568520-2-942675-e8bb15d6-0e55″][vc_column_text]Transport
Durant votre circuit, les transferts s’effectueront en mini-bus ou voiture (suivant le nombre de personnes dans le groupe) avec chauffeur.
Transfert vers le désert (1h de route) en 4x4.

Le désert : la randonnée chamelière
✎ Niveau : FACILE
Vivre le désert ! Au rythme des dromadaires vous randonnerez parmi les pitons rocheux et les grands étendues de sable. Vous marcherez accompagnés des dromadaires voués au portage de vos bagages et du campement, selon la tradition nomade.
Chaque enfant aura un dromadaire de selle et deviendra un vrai petit chamelier.

Hébergement
Afin d’être plus proche de la vie locale, nous privilégions les hébergements locaux à caractère familial ou éco-responsables quand ceci est possible. Néanmoins, nous ne délaissons ni le confort ni la propreté des lieux..
Cet itinéraire prévoit :
– 3 nuits en hôtel 3*
– 4 nuits en bivouac (tentes type igloo pour 2 personnes et matelas fournis)

✎ Le bivouac, ou la nuit sous les étoiles, est une expérience extraordinaire. Un ciel magnifique, et une atmosphère sereine pour une nuit magique, hors du temps dans l’immensité du désert et du ciel.

Restauration
Vous découvrirez les plats typiques du pays et les habitudes alimentaires des égyptiens.
Une belle journée débute avec un copieux petit-déjeuner.
En Egypte, le déjeuner est souvent composé de mezzes (petites entrées), de salades diverses… le repas principal étant celui du soir, lorsque la température décline. C’est l’occasion de passer un bon moment autour d’un repas chaud et typique.
Les repas que nous vous proposons sont autant que possible variés et équilibrés.
Pendant les randonnées, les déjeuners vous sont proposés sous forme de piques-niques, alors que vous retrouverez les saveurs traditionnelles autour de votre dîner.
Nous vous conseillons de boire de l’eau minérale lors de votre circuit.[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Tarif » tab_id= »1394569145169-2-92675-e8bb15d6-0e55″][vc_column_text]Avec la formule sur-mesure

A partir de cette idée de circuit, vous avez les choix de personnaliser l’itinéraire et ses prestations (hébergement, extensions, activités…).
Les tarifs étant susceptibles d’évoluer en fonction de la saison, de l’inflation, du cours de la monnaie… N’hésitez pas à nous demander votre devis !

Avec la formule « Circuit accompagné »

Pour le moment aucune date n’a été définie pour un circuit accompagné.

Quelques astuces :

Si nous étudions au plus juste les tarifs que nous proposons, le budget d’un voyage peut être conséquent. Afin de réduire certains coûts, vous pouvez :

– Partager !
Proposez votre voyage à des personnes de votre entourage, ou ouvrez votre voyage à des inscriptions extérieures.

– Partir à contre courant !
si vous en avez la possibilité, et que le climat local reste idéal, évitez les hautes saisons touristiques… moins de monde, moins de demande, donc tarif plus avantageux.

– Adoptez le co- !
Même en voyage, on aime utiliser les transports en commun sur certains trajets (c’est bon pour l’environnement en plus !) ou mutualiser les transferts et quelques excursions !

– Faire appel à Un p’tit voyage !
Petite structure à l’heure du numérique, nous minimisons nos frais et nos intermédiaires pour nous concentrer sur la construction de votre voyage et votre budget ![/vc_column_text][/vc_tab][/vc_tabs][/vc_column][/vc_row]